Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 13:28

Celler Escoda : seconde beigne !

Un vigneron avec une bonne bouille et l'air jovial n'est pas très bien placé. On s'approche. Joan Ramon Escoda fait des vins dans la province de Tarragone, en Catalogne. Comme les derniers vins de Catalogne que nous avons goutés étaient les Priorat de Meritxell Palleja, on a envie d'en découvrir d'autres. Joan Ramon est installé sur une exploitation de 10ha à Penafreta, en polyculture, -vigne, amandes et olives- depuis 1997.

Un potager et quelques poules viennent compléter le tableau de la recherche d'autonomie. Les cultures sont en biodynamie depuis 2003 et l'on retrouve dans les vins la philosophie d'exclure toute chimie aussi bien aux champs qu'au chais.

Els Bassots (zone humide de petits points d'eau en catalan), est un chenin de macération (courte) car comme le fait remarquer Joan Ramon, "avant tous les blancs de la région étaient des blancs de macération". Le vin est gras, sur des arômes intenses de fruits murs, poires compotées, notes d'agrumes, portés par un acidité qui amène fraicheur et fait saliver, ce qui appelle irrémédiablement à "repetir".

Les Paredetes, (un regroupement de ferme en catalan, un hameau) - cépages garnacha, mazuelo et sumoll tinto-, est un rouge assez frais, méditerranéen, opulent sur des notes de baies rouges, mûres. Les fruits ont bien menés à maturité et le vin bien qu'opulent n'empate jamais la bouche. On y trouve même des notes mentholées, d'estragon frais.

Les étiquettes sont illustrées par des têtes d'animaux (renard, sangliers, lièvre, blaireaux), ce sont les animaux avec qui Joan Ramon vit tout au long de l'année.

Les vins sont pleins et purs, agréables à boire, jamais lourdingues. Mais ce sont aussi plus que des canons de copains grâce à une trame tannique assez droite. Gros coefficient de picolabilité au comptoir comme à table.

En plus, Joan Ramon est pote avec Emmanuel Giboulot dont nous apprécions particulièrement les bourgognes d'une grande pureté.

Joan Ramon et Emmanuel

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com
commenter cet article

commentaires