Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 08:55

Depuis que nos commandes de Rayos Uva partaient de Paris par pigeon voyageur, et mettaient donc plusieurs semaines à arriver à Bayonne, nous avions décidé d'être en contact direct avec l'importateur d'Olivier Rivière (cf. Don Olivier de la Mancha), Kevin du Sang des Vignes.

Cela fait bien maintenant deux ans que l'on communiquait par téléphone, mais on ne s'était jamais rencontré "in vivo". C'est chose faite ! Et quelle rencontre !

Nous en avons bien sur profité pour goûter 5 ou 6 quilles que Kevin avait ramenées. Plutôt branché vins d'Espagne (et spécialiste même, bien que sa modestie s'en défende), il  propose à la vente les vins que l'on ne peut pas, où, difficilement trouver en France, laissant de côté les Grands d'Espagne déjà bien représentés et les grosses machines ayant souvent peu d'intérêt.

Après quelques blancs (Gaba do Xil en appellation Valdeoras et Basa en Rueda) d'excellente facture de Telmo Rodriguez, nous sommes tombés amoureux d'un Priorat (Catalogne) de Meritxell Pallejà, le NITA 2009.

Janvier-11 1458

Cette jeune vigneronne passée par la Napa Valley et la Bourgogne vinifie sur le domaine familial depuis 2004.

Biodynamique, aussi bien à la vigne que pour la dégustation -elle préconise d'ouvrir ses quilles les jours "fleurs" ou "fruits", le vin goûtera mieux-, son NITA est produit à base d'une grosse majorité de grenache et carignan, et dans une très moindre proportion de cabernet sauvignon et syrah.

Jolie étiquette.

Comme tous les vins faits par des femmes, il y a une sensibilité au niveau de la texture. Extrêmement soyeuse.

Le vin est profond, structuré, sur de jolis fruits bien murs mais jamais lourds, des tanins bien fondus, pas de sensations de boisé (rare en Espagne !). L'équilibre général fait que l'on ne sent absolument pas les 14°, il coule tout seul. Il cache une certaine complexité, et le vin ne cessera d'évoluer pendant l'assiette de fromage de chez Alleosse que nous grignoterons.

Il y décidément quelque chose qui bouge en Espagne chez les jeunes vigneron(ne)s.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires