Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 10:02

Jeudi 2 janvier, toute l'équipe de la Gazzetta, guillerette,  attaquait la nouvelle année : ça astiquait, bricolait et brillait dans la salle, tandis que Luigi, le nouveau Chef de Cuisine assisté de Anna Lisa sa seconde et toute son équipe (Matteo, Emanuele, Guillaume, Adrien, pour la cuisine et Sandra et Marijo pour la patisserie) préparait la nouvelle carte orientée trattoria moderne (les journalistes spécialisés écriraient 'Trattonomie" en écho à la bistronomie).

 

Luigi au dressage

1er-trimestre-2014 1895

 

1er-trimestre-2014 1896

Comme j'étais encore là à 19h00, je fut convié à partager le premier repas du personnel de l'ère Luigi. Une crème de pomme de terre avec oeuf de caille fumé.

 

Anna Lisa, la Seconde de Luigi au service

1er-trimestre-2014 1897

Puis une fantastique "Pasta Mista con Cecci". Traditionnellement en Italie, les pâtes sèches étaient vendues au poids, et les pâtes brisées qui restaient au font du sac étaient rassemblées et vendues ensemble meilleur marché. Imaginez une soupe de pois chiches, dans laquelle on vient cuire les pasta mista à la fin. La soupe a cuit dans un bouillon de pintade et l'ensemble est accompagné de pecorino. C'est simple, limpide, gouteux.

 

Puis quelques raviolis de jarret de veau dans une crème de pecorino, mélange de carné et de douceur, suivi d'une Torta di Carote avec mousse de yaourt de bredis et capres de Pantelleria : étonnant mais tellement juste !

1er-trimestre-2014 1893

 

Pour être au niveau, Marco -qui a la plus belle collection de magnum en vin nature- avait sorti un jéroboam de Grand Blanc d'Henri Milan en 2008. Avant de l'ouvrir Marco avait des doutes car ce Jeroboam (4 bouteilles) avait été trimballé entre la cave et l'eurocave, stocké assis, couché, debout (difficile de caser cette taille de bouteille). Et bien queue dalle ! le vin était parfait, stable, cristallin, gourmand, je l'ai même trouvé plus ample qu'en bouteille (maintenant de là à supputer si cela vient du format du contenant ou de ma gourmandise à le boire...).

1er-trimestre-2014 1894

 

PS : un petit truc pour se rappeller des contenants et de leur capacité, retenir cette petite phrase :

Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle

Quart-demi-bouteille-magnum-jeroboam-rehoboam-mathusalem-salmanazar-balthazar-nabuchodonosor

 

Le Grand Blanc en Jeroboam : le vin qui rend content

1er-trimestre-2014 1892

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com
commenter cet article

commentaires