Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 17:03

Bien belle dégustation que celle de ce mardi, où nous avons eu le plaisir de recevoir en notre cave Michel GENDRIER, qui avait quitté pour l’occasion celles de son Domaine des Huards avec sous le bras toute sa gamme de Cheverny et Cour Cheverny.

On en salivait d’avance, regoûter le Romorantin c’était aussi pour moi retrouver le vin du grand-pêre solognot (d’occasion).

Dès la première cuvée, "Domaine des Huards 07", ça nous a tout de suite bien causé; c’est du beau gras tout brioché, mais sérieusement soutenu par les agrûmes. De vivifiantes notes de poivres, et d’autres épices aussi, le tout miellé d’acacia. Et puis quelle longueur ! : saline, iodée, du coup on en salivait d’autant pour la suite.

Toujours en Cour-Cheverny, et plus complexe encore ; la cuvée François 1er  2005

Là aussi une grande fraîcheur très minérale, puis des fleurs blanches, et du pétrole. Dans le fond du creux des joues un peu de noix, on pense presque au chenin des Savennières.

Huards

Avant même de penser à recracher il a bien fallu attaquer les rouges, la première cuvée toute simple et franche (du nom du domaine, en 2009), sur les fruits gourmands et mûrs, le cassis un peu cuit ; bref du soyeux qui se croque.

Pour « le Pressoir », en 2008, le Pinot Noir prend le pas sur le Gamay. Toujours beaucoup de fraîcheur, mais déjà des notes de cuir, de fumée, de pétrole.

Le « Vivier », en 2005, s’est frotté lui un peu au bois. Les tanins s’y fondent encore joyeusement dans des belles notes de fruits noirs.

Là, notre vigneron biodynamiseur a dû aimer voir qu’on aimait autant; il est retourné chercher une jolie cerise supplémentaire; sa cuvée "Tendresse" en 2005, bien nommée, de la sucrosité toute mielleuse, mais portée avec force par les agrumes.

Loin derrière, passée le retour de brioche et de confits de fruits, LA p’tite touche mentholée, qui donne envie d’y revenir, juste pour se rafraichir…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Loire
commenter cet article

commentaires