Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:23

David, que je considère comme un garçon sensé et nuancé, et qui pratique beaucoup localement m'avait prévenu : "les plus grands blancs de France sont en Bourgogne". On connaît peu les grands blancs de Bourgogne et je ne demandais qu'à découvrir.

Et bien je ne suis pas loin d'adhérer à cette idée.

 

Mais en fait, je suis désolé !

Sincèrement désolé pour Rico, mon alter ego vinicole depuis 2004, mon coloc' de la cave, mon frère dégustateur.

Rendez vous compte, on a fait toute notre éducation ensemble et ça n'a pas toujours été sans péripéties.

Après plus de 1200 quilles goûtées ensemble, il ne pouvait  pas être là quand Alix De Montille est venue nous faire goûter des MERVEILLES !

 

Un Bourgogne Blanc 07 ( genre "générique" qui pourrait remonter les bretelles à bien des vins issus de parcelles plus nobles) pour se faire la bouche. C'est super net. tendu et frais. Plein de peps.

 

 Unknown

 

Puis un Montagny 1er cru les Coères 07. Plus floral, épices douces, vif et vivant. déjà très élégant.

 

Unknown-1

 

Pour suivre un Pernand Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 07. Sous Frétille c'est la colline en face des Cortons Charlemagne (merci mon "Atlas du vignoble français"). Sensation de puissance contenue. Fin. Elégant.

 

 

Sous Frétille (vert entouré de noir) ou la Colline "d'Alix Corton"

Colline Alix

 

J'étais déjà conquis quand est arrivé le Meursault 1er cru Les Porusots 07. Adieu mon souvenir du Meursault gras. Là ça bastone, c'est vif, fin, vivace, long. Jamais gras, jamais exubérant.

 

On croit toucher au sublime avec ce Puligny Monratchet 04. Tout un univers porté par une folle trame de tension.

 

Unknown-2

 

Alix ayant bien compris que je prenais un panard terrible avec ses vins, a décidé de porter l'estocade en sortant une quille de Chevalier Montrachet 05. Presque un truc de collectionneur ! Puissant au nez, puissance et complexité en bouche. fraîcheur extraordinaire lui conférant une buvabilité de 1er ordre. De la dentelle. De la pureté.

 

Alix De Montille fait des vins ayant son caractère : francs, droits, nets, aimant la baston, joyeusement austères, mais surtout fins, purs et nobles.

 

Mais le plus génial, c'est qu'elle aime aussi beaucoup les vins de vignerons que nous aimons aussi : Maxime Magnon, Kreydenweiss, Sénat, etc....

 

Bon, et pour mon poto Rico alors ?

Alix a proposé que l'on passe la voir en Bourgogne, histoire de ne pas créer un insupportable décalage dans notre décompte de quilles goûtées. Ouf !

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires