Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 14:55

C’est Laurent Baraou, un des deux fondateurs des Vendredis du Vin, qui nous fait l’honneur de prendre la présidence de cette 50ième édition :

Vendredis du Vin # 50: 50 ans, 50ième VdV …. 50 cl!

"50 ans et 50 Vendredis du Vin, J'avais envie de marquer cette conjonction... et pourquoi pas 50 finalement ? 50 comme mon age, 50 comme le nombre de vendredis du vin, 50 comme le prix de la bouteille, l'âge du vin, le pourcentage d'alcool, la contenance...la contenance, ben voilà, je l'ai mon thème et ça va favoriser les liquoreux pour une fois"

 

A Tibi, petit village du sud de l'Espagne, mon cousin Vicente -qui n'est pas vigneron, mais fonctionnaire-, a racheté la masure qui était la ferme d'été de nos grands-parents et quelques terres attenantes. Pour occuper ses week-end comme d'autres font du vélo ou du théatre, lui, il jardine les 3 ha de la Marcota (c'est le nom de la ferme et et de la parcelle), près du barrage de Tibi qui date du 16ème siècle.

 

Sur cette terre de la Marcota, où les cailloux transpirent tant il fait chaud, il s'occupe des amandiers, oliviers et de quelques pieds de vigne qui ont survécus à la retraite urbaine de nos grands-parents. La vigne justement est une complantation de ce qui nous semble être des "Garnacha blanca"et des "maccabeu" avec lequel Vicente fait son "vinito". La presse des raisins surmaturés s'effectue chez les "compañeros" de la coopérative, puis F.A longue et lente et enfin il bloque la malo. Pour s'amuser il a commencé une petite "solera"* en 1999 dans la cave étonnement fraiche de la ferme. Son vin est l'équivalent d'un rancio sec.

Vicente est fan de Vichy Catalan, une eau minérale gazeuse très dosée en sodium. Il garde toutes les bouteilles de 50 cl qu'il boit à la cantine de l'émanation du Ministère décentralisé de l'Economie pour lequel il travaille. Et c'est dans ces bouteilles qu'il met son "vinito" : d'abord parce qu'il en produit peu et les offre, et comme Vicente aime partager et faire plaisir, avec des bouteilles de 50 cl il peut en offrir plus que des des bouteilles de 75 cl.

Moi, je suis gâté. Chaque année je repars avec deux bouteilles de "vinito", una para beber y otra para compartir "(une pour boire et l'autre à partager) et 3 litres d'huile d'olive, et le tout a poussé sur les terres de mes grands-parents et est fabriqué quasi à l'identique.

 

petit montage photo du vinito devant les vignes de Vicente

 

Le "vinito" de Vicente est oxydatif et sec, sur des notes d'épices et de fruits secs. Il se marie très bien avec ce qui est salé et iodé. C'est en pensant à lui qui perpétue une certaine tradition paysanne et familialle que j'ai préparé une raie poelée avec thym et laurier, et avec un petit jus au "vinito". Salud y gracias primo !

 

 

* solera : système de vieillissement du vin dans lequel on remplit les tonneaux sur lesquels on a prélevé du vin par ceux de l'année qui suit, et ainsi sur le même principe jusqu'aux vins de l'année en cours. On dit que les vins vieux éduquent les vins jeunes.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Autour du Vin
commenter cet article

commentaires