Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 15:13

Le Vendredi, 30 Mars à partir de minuit, Anne Graindorge nous attend avec nos quilles de vins de Loire, Anjou, Touraine et compagnie, assorti à un mets de préférence bien de chez nous, qu’on amène façon auberge espagnole au bord de l’eau:-).


Pour les VDV #44 Les Cousins empruntent au Chorizo et Filent dans le Vendômois 


Chez les Cousins, nous avons quelques accointances avec l'Espagne. Cela n'a pas du vous échapper. Un jour Camilo tombe sur un blog avec un nom qui nous interpelle : "la Solitude du Chorizo". Depuis on ne cesse de lire les billets d'Eugénie du Chorizo (la particule lui va si bien). Un site de recettes simples, sans artifice ni chichi, épurées, d'élégantes photos et un choix de vins pointus. On adore !

 

L'autre jour on tentait de reproduire la recette d'Eugénie intitulée Cabillaud/Fève/Carotte/oignon rouge en prévision de ce VDV #44. Vu que l'on s'en ait pas trop mal sortis, la partie mets bien de chez nous, bien qu'empruntée, était remplie. Alors que l'on pérorait sur la quille ligérienne qu'il nous fallait ouvrir sans la moindre porte de sortie consensuelle, je tentais une synthèse :

 

"il faut un cépage typique de Loire, un chouille épicé, assez simple d'accès, qui supporterait d'être conservé au frais dans une bourriche au bord de la Loire en attendant de sortir le pique-nique sur la nappe".

 

Telmo à rajouté un peu désabusé devant ce cahier des charges :

 

"et pouis pendant qué tou y es, il faudrait qu'il y ait oune relacione avec l'Espana, no ?!"

 

C'est alors que l'évidence est apparu à Silvia :

 

"mais oui bien sur, un pinaut d'aunis de Emile Heredia ! Une bouteille de Verre des Poetes !"


Des vignes préphyloxériques de pinaut d'aunis  (aussi connu en Loire sous le nom de Chenin Noir), pour la Loire éternelle. Légèreté, épices, fruits et structure. Evident et indispensable.

 

Notre pique-nique était prêt, il ne nous restait plus qu'a prendre la route pour rejoindre l'équipe des VdV.

 

 

Emile Heredia, ancien grand reporter photographe devenu vigneron inspiré en Loire (Domaine de Montrieux) et en Languedoc à Aspiran (Domaine des Dimanches) a pour habitude de proposer quelques vers sur son Verre des Poetes.

  • Baudelaire : "Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la sante et dans l'intelligence de notre planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les exces dont on le rend coupable." - Baudelaire
  • Beaumarchais: "Bannissons le chagrin, il nous consume: sans le feu du bon vin qui nous rallume, réduit a languir, l'homme sans plaisir, vivrait comme un sot, et mourrait bientot..." - Beaumarchais (Le Barbier de Séville)
  • Moliere: "Les biens, le savoir et la gloire n'otent point les soucis facheux; et ce n'est qu'a bien boire que l'on peut être heureux!" - Moliere (Le Bourgeois gentilhomme)

Pour notre VdV #44 en Loire je propose d'accompagner notre pique-nique avec des alexandrins de son illustre arrière grand oncle  José Maria de Heredia :

 

Vendange

 

Les vendangeurs lassés ayant rompu leurs lignes,
Des voix claires sonnaient à l'air vibrant du soir
Et les femmes, en choeur, marchant vers le pressoir,
Mêlaient à leurs chansons des appels et des signes.

 

C'est par un ciel pareil, tout blanc du vol des cygnes,
Que, dans Naxos fumant comme un rouge encensoir,
La Bacchanale vit la Crétoise s'asseoir
Auprès du beau Dompteur ivre du sang des vignes.

 

Aujourd'hui, brandissant le thyrse radieux,
Dionysos vainqueur des bêtes et des Dieux
D'un joug enguirlandé n'étreint plus les panthères ;

 

Mais, fille du soleil, l'Automne enlace encor
Du pampre ensanglanté des antiques mystères
La noire chevelure et la crinière d'or.

 

El Primo Rico

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Autour du Vin
commenter cet article

commentaires