Jeudi 19 janvier 4 19 /01 /Jan 21:39

A deux tables de la notre, un monsieur chic vient de commander une bouteille de Champagne rosé extra brut Docquet, 1er cru de la Côte des blancs.  Il attend du monde.

J'aime bien ce champagne peu dosé en sucre et très vineux de Vertus.

Puchero-11 3125

Arrive un couple d'amis. Je reconnais Estelle Bongiraud pour l'avoir croisée dans quelques dégustations. Impossible de l'oublier : cette bourguignonne qui déborde d'énergie et de bonne humeur est installée depuis quelques années à Rogjlevo, un petit village dans les balkans, à quelques encablures de la Roumanie. Nous avons déjà parlé de leur blanc lors de notre dernier diner au Baratin. Son ampélographe de mari, Cyril, a été un des fondateur du GEST (Groupement d'Etude et de Suivi des terroirs) en Bourgogne conscient qu'il fallait arrêter la chimie dans les sols. Il a également été partie prenante avec André Ostertag en Alsace dans l'association "Vignes Vivantes".

Il a conseillé beaucoup de domaine partout dans le monde : Italie, Espagne, Etats-Unis avant de créer La Francuska Vinarija en Serbie, un domaine qui remet à l'honneur les vins des Carpates.

Enfin, tout cela pour vous dire qu'arrive à la table la quatrième convive, une femme dont le papa, la soeur et le frère produisent un des meilleurs bourgognes classiques de garde que je connaisse, les De Montille.

Le Serveur vient prendre la commande. Il a reconnu Estelle (il faut dire qu'une bourguignonne qui fait du vin serbe cela ne doit pas s'oublier facilement). Je me demande bien ce qu'il va pouvoir trouver pour les étonner un peu...

Et pof ! un Ageno de la Stoppa en millésime 2005 ! Gonflé tout de même car pas classique du tout ce blanc de macération à base de Malvoisie et Trebbiano.  

Puchero-11 3124

Le vin d'Emilie-Romagne à l'air de plaire. La quille est vite finie, le serveur est rappelé. Content de son premier succès, il ose un Priorat, la cuvée Nita de Meritxel Palleja. Voilà un vin que nous aimons également pour l'avoir découvert ici aussi. Un Priorat très droit, structuré, aromatique avec beaucoup de fraîcheur et une texture très fluide. 

                                                       Puchero-11 3127

Bon, je résume : 2 couples d'amis bourguignons, dans un restaurant au nom italien et dont le Chef est suédois. Au moins l'un d'entre eux a conseillé des domaines vinicoles en Bourgogne, en Alsace, en Espagne, en Italie, en Orégon au USA avant de s'installer en Serbie. Les vins de leur dîner venaient de Champagne, d'Italie et de Catalogne.

Tip-top dans le thème de ce 42ème "Vendredi Du Vin" choisi par Guillaume, presque trop facile !

Merci à J.F de la Gazzetta pour les photos

Par levindescousins.over-blog.com - Publié dans : Qui boit Quoi ?
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés