Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 17:14

Mon Caviste à L'Âme Noire

Je ne vais pas abandonner mon caviste.

Je vais plutot le retrouver.

Comme chaque été je prends mes quartiers d'été à San Vicente Del Raspeig, près d'Alicante dans le sud de l'Espagne.

Comme chaque année, après la visite à la famille, la suivante sur la liste sera pour Quique, maxi caviste dans sa mini cave de la Calle Vicente Vidal.

Voilà un personnage qui m'a fait découvrir les blancs de la région, comme la Casta Diva de la Bodega Gutierrez de la Vega, mais aussi ses rouges comme le Principe de Salinas de la même bodega ou les monastrell (mourvedre) de Artadi.

 

Pas régionaliste, Quique m'a prouvé que l'on trouvait de sublimissimes Priorat vendus la moitié du prix de ce qui est généralement constaté pour l'ensemble de la production : la Cuvée Nita de la charmante Meritxell Palleja.

 

Mais la raison pour laquelle je n'abandonnerai jamais mon caviste l'été (outre que je ne vois Quique QUE l'été) c'est parce qu'il a découvert et partagé avec moi sa découverte d'un vin des Baléares, de Mallorca, à Felatnix exactement, la cuvée AN/2 de la bodega Anima Negra.

Ete-2011 2361

La petite bodega reprise en 1994 fut immédiatement à contre courant du mouvement productiviste qui entraina l'essor des vins d'Espagne.

Les 3 fous de vins qui ont repris Anima Negra ont privilégié les cépages endémiques et autochtones, et on peut grace à eux découvrir ce que donne un assemblage de Callet, Fogoneu et Manto Negro.

Ce n'est pas anecdotique, c'est un vin puissant avec une très forte personnalité, une texture souple, un port altier, fier, mais généreux. Surement une grande capacité de garde (d'après Quique).

Un vin à l'âme sombre qui ne se livre pas facilement, qui a besoin de prendre ses aises dans une carafe.

 

Alors voilà pourquoi je n'abandonnerai jamais mon caviste, parce que lui seul est capable de me faire découvrir de telles pépites.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires

Guillaume 02/08/2011 23:37


Salut les cousins ! Bravo pour votre blog et merci pour votre commentaire sur l'hommage à la Cave de l'Insolite. C'est l'un de ceux qui m'a le plus touché... Vous avez 10.000 fois raison. Michel
qui ferme, c'est la culture qu'on abat. A quand une rencontre autour de belles bouteilles ?? Guillaume