Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 08:56

Nous nous faisons le relais de Sylvie Augereau sur "Glougueule" et Guillaume "Du Morgon dans les veines" pour la pétition tentant d'éviter à Olivier Cousin de se farcir une amende de 30000€.

 

En effet, Olivier Cousin ayant eu assez de batailler avec les pistoleros des comissions d'agrément, il a auto déclasser ses vins en "Vin de Table" (que je trouve une appellation très noble soit dit en passant).

 

Mais il a laisser sur les cartons la mention "Anjou Olivier Cousin". La répression des fraudes lui demande donc 30000€ pour "avoir fait du tort à l'appellation". On croit rêver ! Cela nous met dans une rogne folle ! Pourquoi s'acharner sur des vignerons dignes de ce nom, des gars qui bossent comme des dingos pour leurs convictions et notre plaisir ?

Pauvre pays que le notre ou les défenseurs du "bon" et du "bien fait" sont persécutés alors qu'il devrait être classés au patrimoine culturel vivant.

Sans compter les "petits" que des pionniers comme Cousin ont engendrés dans une région que les "légalistes" n'ont pas su maintenir à son juste niveau vinicole. Il y aurait-il eu une "Grange aux Belles" sans lui ?


Olivier Cousin est un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais en file indienne* comme d'autres vignerons, et c'est tant mieux pour nous.

Il a besoin d'un petit coup de main, alors si vous aimez son travail et partagez ses convictions,  signez la pétition et buvez ses vins !

Comme le fait remarquer Guillaume, boire et défendre le vin nature est aussi un acte civique et politique !


*citation d'Achille Chavée

 

Geste

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Autour du Vin
commenter cet article

commentaires