Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 22:10

Le même jour nous avons eu la visite de Marc Barriot du Clos de l’Origine et de Jean-Christophe Comor dans notre petit espace de dégustation, décoré depuis la Dive des affiches de Tolmer offertes par Catherine Breton et du Domaine de la Cadette à Vézelay.

Marc est arrivé en « Moto-Taxi » 50 cm3 piloté par Christophe (il faut imaginer Don Quichote et Sancho Panza mais en gabarit inverse) avec ses 6 bouteilles dans son panier.


mars-11 1704

Il nous explique son parcours de passionné de vin passé du côté « faiseur » de la force. Il a appris dans le Beaujolais, puis a -entre autre- sévi sur Bandol avant de s’installer dans le Roussillon, à Maury, dans une cave dont tout le monde rêvait.


mars-11 1703

On goûte l’Original en blanc, maccabeu et muscat, un vin atypique et frais, qui nous cause immédiatement. Puis son Muscat Sec, élaboré sur des macérations  qui permettent d’allonger le fruit et d’élever le degré. Il faut dire que Marc a une démarche de recherche constante autour des associations sols-cépages-vinifications, et cela se ressent dans ses vins, tout est atypique, original, mais maîtrisé, droit, avec l’idée d’obtenir un résultat, un goût.

Marc est aussi un bon vivant et cela se retrouve également dans ses vins : c’est joyeux, festif, ça donne envie d’en goûter avec ses potos.

D’ailleurs on va goûter ses rouges. Mon Petit Barriot sur des jeunes vignes de syrah de 12 ans passées par une carbo et un élevage. Du fruit et des épices ! Gourmand !


mars-11 1705

Soif de Plaisir : un vin issu de carignan, grenache et syrah. Pour le reste, tout est dans le nom de la cuvée.

mars-11 1709

Et enfin, la quille qui nous a fait découvrir Marc et le Clos de l’origine : Les Quilles Libres rouge. Grenache, syrah et carignan. Arômes puissants et frais de fruits rouges, mais aussi rondeur, longueur, charme et puissance. L’éclate totale quoi !


mars-11 1707

Alors que l’on était entrain de prévoir avec Marc une petite visite à Maury (« nous sommes là du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00, mais si vous arrivez tard dans la journée, on mangera quelque chose et on boira sûrement plus que de raison ») est arrivé Jean-Christophe Comor du Domaine des Terres Promises.


Situé sur la Sainte-Baume, le domaine de Jean-Christophe ne pouvait que provoquer la curiosité de Marc qui a vinifié à Bandol avant de s’installer dans les Pyrénées-Orientales.

La rencontre était évidente entre les deux vignerons.

Et vla que cela cause sols et cépages, pluviométrie, altitude, vinification.

mars-11 1712

Pendant ce temps on goûte A Bouche Que Veux Tu, ugny blanc et rolle.

L’expression du 17e qui donne son nom à la cuvée signifie à profusion, autant comme autant. C’est effectivement généreux, mais aussi frais, classique et facile.

Puis c’est au tour de l’Analepse (le retour en arrière), là c’est une sacrée découverte : un blanc issu de carignan blanc de 60 ans, un cépage jadis populaire en Provence, mais aujourd’hui oublié, arraché, qui a même disparu des décrets d’AOC. Là, le vigneron littéraire est parti à la recherche du temps perdu, du goût d’avant, et c’est plutôt très réussi. Grosse personnalité, ne ressemble à rien de connu et c’est tant mieux.


mars-11 1710

Avant de passer aux rouges, on goûte l’Apostrophe, un rosé non levuré de grenache, cinsault, et  carignan. Très vineux. Les yeux bandés on croirait pour un blanc.

mars-11 1714

Envie d’un petit vin de soif ? d’un canon sur le fruit et les épices ? d’un rouge souple et gouleyant ? l’Antidote. 100 % carignan, non levuré, non filtré, non collé, un peu de So2 à la mise et basta. Un verre appelle l’autre, presque addictif ! Quel venin pour cette Antidote ?

 

mars-11 1716

 

Pendant que Marc et Jean-Christophe continuaient leurs échanges de point de vue vinicole, nous on a terminé la bouteille d’Abracadabrantesque, ce grand méditerranéen issu de Carignan et Mourvèdre. Beau palais, un « nature » très droit.


mars-11 1719

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires