Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 14:36

Les vins de Léia Monne sont comme elle : un ensemble de sagesse et de convictions joyeuses et harmonieuses. Nous buvons les vins du Clot de l'Oum (vallon de l'orme en catalan) depuis des années sans jamais avoir rencontré celle qui est au commande.

Pour Léia et Eric -son compagnon de Route- le Clot de l'Oum est une aventure commencée en 2001 avec la première vendange. Nous avons été fans immédiatement après l'avoir gouté de la Compagnie des Papillons 2003. C'est le vin qui nous a fait prendre conscience de la nécessité de boire "autrement" et qui nous a convaincus que le Languedoc-Roussillon recelait de pépites viniques bien éloignés des clichés admis.

Nous goutons Pozzo Rococo 2010, un rouge de grenache, carignan et syrah dans la lignée de la Compagnie des Papillons, élégant, suave, avec une belle acidité, du fruit mur mais jamais lourd. Le Clot 2009, un pur syrah de 14 ans d'âge, est plus puissant et un peu épicé tout en conservant une texture très velouté.

Belle occasion de voir l'évolution du travail des Monne en goutant un Saint Barth 2004. Assemblage de carignan, syrah et grenache. Le vin est passé par plusieurs phases mais semble s'être assagi maintenant. C'est très fondu, avec un petit nez de grenache qui me plait. Toujours la texture soyeuse qui est une constante au Clot de l'Oum (ah, quand les femmes vinifient...).

La beigne c'est leur blanc, la cuvée Cine Panettone 2010. Carignan gris, grenache gris et macabeu. Un vin qui ne ressemble à pas grand chose de connu, si ce n'est un lointain cousinage avec l'Analepse de J.C Comor (sur des vieux carignans blancs).

Le Cine Panettone c'est donc un gout nouveau, une énergie démoniaque, de la tension, du fruit, une minéralité qui nous rapelle la Fleur de Cailloux de J.P Padié à Calce, c'est salin et cela a aussi une sacrée longueur. Beaucoup d'application et d'implication de la vigne au chais.

Il y a un lieu et une patte dans cette quille ! Bravo Dona Lua !

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 19/09/2012 21:04

Blog(fermaton.over-blog.com)No.4- THÉORÈME MON COEUR. - Ton coeur ?