Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 17:05

Ces dernières années les vins du bordelais ne nous ont pas souvent fait de l'oeil. Quand le vin était bon, il arrivait que le propriétaire soit imbuvable. Mais ça y est, nous avons enfin été mis en présence d'un très bon Bordeaux - un Pomerol en fait -  produit par un jeune vigneron sympathique conscient de son histoire familiale et animé d'une passion qui peut certaines fois manquer à ses collègues locaux.

Sur une micro propriété de 1ha, Jean-Claude Desmarty, la trentaine, produit un vin "comme il imaginait que le vin doit être produit avant d'en faire lui même"

Le Clos Saint André, acheté par son arrière-grand-mère est passé entre les mains de plusieurs fermiers avant que Jean-Claude ne décide de "jardiner" son domaine. Je dis jardiner car il fait tout lui même en utilisant très peu de mécanisation.

Les vignes de merlot (majoritaire), cabernet franc et cabernet sauvignon ont une bonne soixantaine d'année. Travail des sols, levures indigènes, réflexion sur le rôle de la surface foliaire et gestion de l'enherbement.

Tout ce qui nous plaît.

Alors on goûte. Bon, comme on goûte peu de Bordeaux, on a peu de point de comparaison avec des quilles du même acabit. Ce 2006 à une texture très agréable, très "velours", assez élégant. Il y a aussi beaucoup de fraîcheur, la matière met immédiatement sous le charme. Le fruit qui ne se livre pas encore semble t'il,  est malgré tout très présent, bien mur, jamais trop.

Peu à peu on glisse vers de fugaces arômes de torréfaction et épices douces, tout en retenue. Devant tant de grâce on imagine une épaule à peine dénudée. Le vin est délicat mais pas fragile, aérien, gracieux et intelligent dans sa manière d'être.

Wah ! Le bordelais peut aussi être ce genre d'expérience !

 

Janvier-2012 3161

 

Vous imaginez bien qu'avec 1ha, Jean-Claude n'a pas pléthore de bouteilles à vendre.

Mais bon, on connaît une petite cave qui doit encore en avoir quelques unes, et si cela vous interesse, on pourrait vous donner l'adresse (par mail perso, histoire qu'il n'y ait pas un rush sur cette perle rare).

P-S : je m'aperçois en enregistrant ce billet que la catégorie "Bordeaux" n'existait pas sur le blog, merci au Clos Saint André d'avoir provoqué sa création.

 

Clos Saint André

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Bordeaux
commenter cet article

commentaires