Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 10:50

Les aficionados le savent, les places dans les arènes sont plus couteuses à l'ombre qu'au soleil.

Nous voila avec un vigneron qui travaille dans l'ombre pour produire des vins du soleil. Il bosse intelligemment et dans la solidarité avec ses potes vignerons (Marc Barriot entre autres du Clot de l'Origine), en mutualisant certains outils ou certaines tâches.

Il faut absolument le mettre dans la lumière tellement ce qu'il fait est bon.

Après être passé par la case architecture, puis hôtellerie low cost, Christophe Guittet, fan de bouffe hésitait : le solide ou le liquide ?

Ce fut le liquide quand en arrivant à Tautavel dans la Vallée de l'Agly il a créé en 2003 le Domaine Ombres et Lumières.

Dans cette magnifique vallée où même les cailloux transpirent l'été, Christophe nous fabrique des vins sur le fruit et la fraicheur. On a adoré son 100% Maccabeu (tiré sur fut, cela explique l'unique présence de la contre-étiquette) , le Mac a Bu.

Dans le registre carbo de carignan, le Car Aimant qui passe un peu de temps en élevage pour prendre un peu de profondeur est une réussite, du fruit, de la fraicheur et l'énergie du carignan.

Mais là ou Christophe est devenu célèbre (auprès de nous) c'est quand il joue au professeur Nimbus sur ses oxydatifs : des petites bombes ! L'ox-idée(s) sur du grenache blanc vieilli sur la terrasse de toit de la "casa". Topisssime ! sur les agrumes, le confit, mais aussi une explosion d'épices, et toujours la fraicheur qui lui donne une grande buvabilité. Soleil de Midi, avec un coté pomme cuite, amande, et un coté floral joue dans la même cour d'équilibre élégant.

Avec des grenaches noirs, c'est Sakura, (un Maury qui n'en a pas le nom) qui nous bluffent par sa...fraicheur. Du fruit bien sur, mais pas sur le surconfit. On pense évidemment aux accords classiques style chocolat amer, Roquefort. Mais cette quille se suffit également à elle même.

Sacrée rencontre !

 

Pour les parigots, ses vins sont distribués à Mi-Fugue, Mi-Raisin, rue Delambre dans le 14ème

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires