Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 23:00

Carmen va devoir repartir en Espagne, alors nous tentons une ultime requête en guise de baroud d'honneur gastronomique :

"Tu nous ferais pas une Olleta samedi ?"

Allez, c'est parti ! Un tour au marché pour trouver les composants de ce ragoût de légumes des terres levantines qui tire son nom de la "marmite" (olleta) dans laquelle on la prépare. Pommes de terre, navet, blettes, cardes, carottes, coriandre, lentilles, un morceau de lard. Un peu de safran et du pimenton (genre de paprika espagnol de la région de Badajoz en Extrémadure) pour finir. C'est de la cuisine rustique et savoureuse, les légumes étant à mon avis les ingrédients avec la plus grande variété de goûts et de saveurs qui soient.

  Puchero-11 3135

C'est à tomber par terre et tout à fait adéquat en ce pluvieux samedi de décembre. Le genre de plat que l'on pourrait manger chez Giovanni dans la minuscule cuisine de Rino. Et comme je pense Rino, je pense Italie, je sors un vin de la Fattoria di Caspri en Toscane. Le domaine tire son nom du Général Romain Aelianus Casperius qui en fit sa résidence il y a deux mille ans. La cuvée Ciliegiolo 2010 - du nom du cépage autochtone qui la compose - fraiche, gourmande et un peu sauvage est tout à fait dans l'esprit de l'Olleta. La quille ne résistera pas au deuxième service d'Olleta.


Puchero-11 3138

 

Rino

46 Rue Trousseau  75011 Paris

01 48 06 95 85

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires