Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 16:47

Aujourd'hui, notre ami Stefano, dirigeant historique et légendaire du non moins légendaire club de FantaCalcio Mortadella United fête ses 45 ans.

  logo4

Stefano, après une vie plus "aventureuse", est devenu un grand sportif. Il ne boit donc presque plus...

Comme avec Rico, on connait peu et mal les vins italiens, en ce froid après-midi de novembre, on a décidé de fêter à notre manière l'anniversaire de Stefano et aussi de boire un peu pour lui. Boire pour se souvenir du temps ou les Fofi's Fratelli fêtaient la fin de saison fantacalcique en se "payant" au comptoir du China-Club sous un flot de vannes inninterrompu le dirigeant du Rocinha Football Club. Comme si arriver encore dernier du championnat n'était pas déjà suffisament humiliant en soi.

 

Bref, jusqu'à alors, le Lambrusco n'évoquait pour nous qu'un vin pétillant moins que moyen, servi dans des pizzerias du même acabit.

Et puis, nous avons gouté ce Lambrusco de la maison Ca de Noci, la cuvée SottoBosco ! C'était comme découvrir un Champagne de Selosse après n'avoir gouté que du Vranken.

 

Capture d’écran 2013-11-15 à 17.27.53

 

Ce Lambrusco d'Emilie (région de plaine fertile du Pô s'étendant quasiment de l'Adriatique au Golfe de Gênes au nord de la Toscane) nous a mis dans sa poche en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! passement de jambes, roulette et débordement ! A ce moment de la journée on était bolognais et parmesan, on ne jurait que par Babiany et Laxalt, des centrocampista de première catégorie !

 

Capture d’écran 2013-11-15 à 16.52.51

 

3 cépages : grasparossa, malbo gentile, sgavetta, lambrusco di monterico , macération de 8-12 jours, 20 mg max. de soufre en libre, 4000 bouteilles par an.

C'est frais, sur la cerise, ça gazouille comme il faut, c'est digeste et ça a un sacré coefficient de picolabiité.

Et en plus, c'est pas un vrai Lambrusco car ce n'est pas produit sur l'aire d'appelation controlée. Mais là, on s'en fout tellement c'est bon !

Nous qui n'y connaissions rien, on s'est mis à parler football et serie A italienne.

 

Sur notre lancée nous voilà parti en Sicile, près de Syracuse, où des jeunes producteurs d'huile d'olive ont commencé à exploiter - un peu par hasard -, les vignes de malvoisie, roussane et vermentino qu'ils avaient sur leur parcelles.

 

Automne-2013 1792

 

Bien leur en a pris, car ce blanc, Lamoresca, est d'une classe toute Viscontienne. Sur que Don Fabrizio devait en avoir quelques litres en reserve dans la cave de sa résidence d'été à Donnafugata, histoire de recevoir comme il se doit cet autre fantastique Centrocampista qu'est Almiron durant la trêve estivale.

 

Capture d’écran 2013-11-15 à 17.18.09

 

Puis c'est avec un grand plaisir que nous avons regouté I Masieri d'Angiolino Maule. Toujours aussi simplement bon.

 

Automne-2013 1790

 

Et enfin, notre nouveau coup de coeur, les blancs de macération, et en l'occurence, retour en Emilie-Romagne pour la cuvée Notte Di Luna.

Malvoisie, muscat et Spergola, 10 jours de macération, 12 mois d'élevage pour 2000 bouteilles produites. un vin orangé avec un gout nouveau pour nous.

 

Capture d’écran 2013-11-15 à 17.27.29

 

C'est blanc, frais, tendu, aromatique et tannique. A la fois et successivement.

Quand c'est équilibré -comme c'est le cas ici-, c'est un régal pour les yeux et le palais.

 

Forza Italia ! et bon anniversaire Stefano !

 

* les images de la maison Ca De Noci viennent du site du producteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires