750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:54

Sur les 60 ha restant plantés en romorantin en France, Michel Gendrier en cultive 8 ha.

Il faut dire que ce cousin du Chenin est fragile (sensible à la pourriture grise), tardif, et les vins prennent du temps à se faire (le domaine des Huards commercialise actuellement les 2005). Bref tout le contraire de ce qui est recherché actuellement.

Il faut donc l'aimer pour le cultiver.

Michel Gendrier sait attendre pour que ses Romorantins -certains de 1922- nous délivrent leur finesse et leur magie.

Ses Cour-Cheverny sont très frais, sur l'acacia et le brou de noix. Raffinés et puissants. Long, très long.

 

  mars-11 1761

 

Le domaine produit également des Cheverny de haute volée, moins médiatisés que les Villemade et Puzelat, peut-être un peu plus classiques. Moins radical, Michel Gendrier est néanmoins en biodynamie depuis une vingtaine d'années.

Il fait perdurer la tradition de livrer lui-même ses vins, ce qui ajoute la dimension humaine au plaisir que l'on peut prendre à boire ses bouteilles, presque un peu étonné et amusé de l'engouement que suscite ses vins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Michel Gendrier est certainement l'un des meilleurs viticulteurs que la France connaisse. Son Romorantin est formidable, il vous laisse un goût prolongé que vous n'oublierez jamais. Bravo à cet<br /> homme de conviction.
Répondre
G
Si nous avons le même nom et le même prénom, je n'ai pas la même chance que vous de faire un aussi bon vin. Je voulais simplement vous dire tout le plaisir que j'ai eu de boire chez un ami en<br /> Californie Cannoise votre Romorantin "vieille vigne". C'est un véritable régal fou pour ceux qui aime les choses nobles. Rarement je me suis attardé en délice, sur ce goût fruité. L'ensemble du<br /> groupe très connaisseurs de bons vins a largement commenter la politique que vous menez en faveur du vin Bio. Bravo pour votre vin, Bravo pour votre dynamisme au sein des politiques viticoles. Cela<br /> fait un plaisir fou de voir encore de vrais vignerons qui aime leur vin,et leur vigne. Continuez à nous aider à aimer le bon VIn. Merci
Répondre