750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 18:48

Bon, période de fêtes oblige, ça a pas mal cuisiné à la maison (voir ici et ) et Félix, 5 ans et demi y a pris goût.

Du coup en cette grise journée on a décidé de faire un Hachis Parmentier (à notre façon) avec les restes du  Puchero de Carmen en écoutant Marcio Faraco.

On a commencé par peler les pommes de terre, et le seul endroit ou je n'ai pas retrouvé d'épluchure était le plafond.

 

Puchero-11 3110

 

Puis on a haché les restes de viande avec le Kitchen Aid de Mamy Hélia (25 ans de bons et loyaux services sans jamais faillir, il a même résisté à Félix aujourd'hui, c'est tout dire de la qualité de ce robot ménager !).

 

Puchero-11 3113

Après avoir rajouté thym, oignons doux des Cévennes, échalotes, laurier et ail rose d'Espagne on l'a fait revenir tout doucement pour qu'il sèche un peu.

Le temps de finir et les patates étaient cuites. Félix les a passer au presse-purée. Un peu de lait, un peu de muscade, pas mal de beurre et hop, nous avions une purée.

 

Puchero-11 3115

 

Le pain sec passé au Thermomix s'est transformé en fine chapelure.

 

Puchero-11 3117

 

Félix a ensuite assemblé l'ensemble en plusieurs couches un peu à la façon d'un plâtrier.

 

Puchero-11 3118

 

Un petit passage au grill du four et nous sommes devenus "puchecrophages" (qui se nourrit des restes du Puchero).

 

Puchero-11 3119

 

Avec cela on a ouvert un Collioure du Mas de la Casa Blanca, la cuvée sur la parcelle "Callels" 2009. La Casa Blanca, fondée vers 1870, est un des plus ancien domaine des crus de Collioure.

La première fois que j'ai rencontré Hervé Levano, c'était au salon des vignerons indépendants. L'archétype du catalan peu loquace. Mais avec une passion qui couve.

Ayant une petite production, il s'était promis de ne pas prendre de nouveaux "clients". J'ai du être super lourd pour qu'il change d'avis. Et aujourd'hui, quand je goûte son vin je ne regrette absolument pas d'avoir été si pesant.

 

Puchero-11 3120

 

Sur les 9 ha du Domaine, 7,5 ha sont des grenaches qui sont complétés par un peu de mourvèdre et de syrah.

Petit rendement (25 hl/ha), cuvaison longue, élevage en foudre, le vin est intense et concentré sur des arômes de fruits murs qui s'équilibre avec une sensation nette et franche de fraîcheur minérale. La texture est soyeuse. Ok, j'arrête là !

Vous l'avez compris j'adore ce vin, j'adore les vignerons qui le font, je ne suis absolument pas objectif sur cette quille et ce domaine.

Mais c'est un peu cela le monde du vin...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires