Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 17:18

Je suis à la forteresse de Salses dans le Roussillon. J'avais beaucoup étudié le Chateau de Salses lors de lointaines études universitaires et je ne manque jamais une occasion de m'y arrêter.

Etant si près de Leucate, j'appelle Mireille et Pierre Mann du Mas des Caprices. Ils sont là, entrain de finir la mise de quelques cuvées. Trop bien !

 

Ete-2011 2525

 

Pendant que Pierre discute avec les artisans de mise en bouteille, Mireille sort les blancs. Le Gris-Gris, sur des vieux grenache gris, un rien salin, très sapide. Puis le Blanc de l'Oeuf qui doit son nom à la forme ovoïde de la cuve qui permet d'avoir contamment les vins en mouvement dans la cuve sans les remuer mécaniquement. Fermentation plus active.

Plus rond.

Ete-2011 2606

 

Pierre et Mireille sont enfants de vignerons alsaciens, ils apprécient donc les cuvées distinctives qui permettent de mettre en valeur les différent sols, terroirs et exposition. Je dis cela pour expliquer que nous avons gouté beaucoup de quilles, et qu'étant bien dans leur cave (une ancienne menuiserie), plus dans l'esprit de boire un canon avec des copains,  je n'ai pas pris de note. Mais je puis l'assurer, tout était très bon.

 

Ete-2011 2526

 

En vrac, un joli Fitou 2010 sur le fruit, moins carré que le 2009, mais très jouissif. Des choses un brin plus austères, construites et complexes qui se livreront encore plus dans quelques temps comme Anthocyane et Retour Aux Sources. Des vins d'architecte, des vins de cuisiniers (Pierre n'a t'il pas exercé ce doux office en Alsace ?).

Nous avons aussi gouté un super canon de soif dont nous avons déjà parlé ici : le R.A.S, le Rouge à Siroter. J'en ai bu tout le printemps en pensant que c'était une macération carbonique, et bien non ! en fait c'est "une vinification mille feuille". Pour savoir à quoi cela correspond, aller donc visiter le Mann's World !

 

Ete-2011 2536

 

Mais les deux quilles qui m'ont le plus enchanté sont Confusion et un Rivesaltes Grenat, rond sans être doucereux, avec une acidité qui porte un joli fruit et qui n'empate jamais la bouche. Je l'ai bu quelques jours plus tard sur un Roquefort et puis sur un gateau aux chocolat amer et poivre de Séchuan, c'était DIABOLIQUE !

 

Ete-2011 2531

 

Revenons à la quille nommé Confusion. La synthèse du Domaine, un travail à 4 mains mais une seule âme. Puissant mais velouté. Mystérieux mais abordable sans toutefois jamais se livrer totalement. Beaucoup de profondeur. Une diva qui ne serait pas capricieuse. Une quille qui mérite, une quille qui se mérite aussi !

 

Ete-2011 2533 

 

Mireille et Pierre sont adorables. On retrouve cette chaleur dans leurs vins et cet apéro fut fort sympathique.

Mais là ou Mireille a fait fort, c'est en nous proposant une visite de quelques parcelles. Il n'y a rien que j'aime plus (à part le vin lui même) que de voir les vignerons dans leurs vignes. Les entendre parler de leurs ceps, la façon dont ils s'en occupe, leur histoire, leurs projets.

 

Ete-2011 2538

 

Ete-2011 2540

 

Car il ne suffit pas de ne pas d'exclure toute saloperie dans la terre et dans les jus, il faut comprendre ses vignes, vouloir  tranformer les raisins en un plaisir sensuel et pour cela, un brin de poésie est nécessaire.

 

Vigne soignée (sauvée ?) par Mireille

Ete-2011 2541

 

This is a man's world, this is a man's world
But it wouldn't be nothing, nothing without a woman or a girl
You see, man made the cars, to take us over the road
Man made the train, to carry the heavy load
Man made the electric light, to take us out of the dark
Man made the boat for the water, like Noah made the ark.

                                                                      James Brown

 

And the Mann's Made the wine at the Mas des Caprices.......... 

 

Ete-2011 2543

 


Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires