Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 22:21

Arrivés à Barajas à10h30, nous sommes murs à 11h30 pour "l'almuerzo" (le casse graine qui permet d'attendre le déjeuner) dans le marché San Miguel. Marché couvert plaza San Miguel près de la Plaza Mayor. Ici le principe est simple, on choisit ce que l'on veut manger dans les différentes échoppes et l'on s'installe sur les tables d'hôtes pour se sustenter.

Madrid 2860

 

Madrid 2859

Huitres des Asturies, Jambon de Trevelez (jambon de porc noir nourri au gland mais de la Sierra Nevada) et saucisses sèches avec un verre de Rueda honnête mais pas exempt de chimie.

 

Puis Direction vers le musée d'art moderne Reina Sofia à pied. Les points d'intérêt du centre de Madrid sont tous accessibles en marchant, vu l'architecture du centre, c'est un pur plaisir.

 

Sculpture au Reina Sofia  ou poisson sèché à San Miguel ?

IMG 2858

 

 

21h00, apéritif à la Venencia, bar à Jerez dans son jus. Ici on vous sert des vins de Jerez (fino, amontillado, oloroso) directement depuis les tonneaux. L'endroit ne semble pas avoir beaucoup changé depuis...bien longtemps !

 

1€70 le verre de Fino, ça incite à la débouche !

Madrid 2871

 

 

Le patron, un amoureux du Madrid "de siempre" comme il dit note sur le large comptoir ce que vous consommez. Pas vraiment de tapas mais de succulentes olives, un manchego curado, et une saucisse sèche du nord de l'Espagne à se damner.

Madrid 2872

Le patron nous rancarde sur un bar à tapas "autentico" à deux pas de chez lui. Ce fut l'éclate totale : calamar à la planche, croquette de morue et "callos" à madrilène (tripes) avec quelques verres de vieux grenaches de Navarre, un rien animal, très franc, conseillé par un habitué avec qui nous avons discuté. Il faut dire que les comptoirs sont pris d'assaut et qu'en jouant des coudes pour y accéder on fait des connaissances.

Madrid 2874

 

On continue un peu plus loin et on débarque à la Casa Toni pour quelques tapas supplémentaires : champignons à l'ail et quelques patatas à la brava commandés directement à l'homme de la plancha qui nous sert avec une générosité toute madrilène.

Madrid 2877

Madrid 2880

 

Rassasiés, on sort de la Casa Toni et on décide de partir vers Chueca pour retrouver un bar, le Cock, que nous avions visité il y a 20 ans. Le Cock existe toujours ! et est toujours aussi beau !

Madrid 2917

 

Un mélange de Club anglais et de "casino" espagnol. L'endroit est sublime, haut de plafond, cheminée, grande collection de peinture sur les "coq" au sous-sol, alcool de qualité et service impeccable. L'endroit à vu défiler depuis 1921 toute l'intelligentsia culturelle et littéraire de Madrid.

Madrid 2923

 

Le Manhattan -commandé straight-up et avec rye whiskey en place du bourbon - est très bien réalisé.

 

Madrid 2927

 

On continuera la soirée (nuit ?) à Chueca quartier gay et bobo super animé ou tout le monde est "bienvenido".

Retour à l'hôtel vers 3 heures. Les rues grouillent encore d'une faune bigarrée prête à en découdre avec la nuit.

 

Lomography : expo et vente

Madrid 2848

Lomography : le temple de ces petits appareils photos à lentilles plastiques dont nous usons et abusons sur cet espace, également Calle Etchegaray.

La Venencia C/ Echegaray 7

Casa Toni C/Cruz 14

Bar Cock C/ Reina, 16.

Nous fumes accompagnés jusqu'au restaurant à tapas conseillé par le patron du Venencia par un client dont la conversation sur l'Espagne sous Felipe II nous a passionnée et n'avons pas noté l'adresse.

Mais en prenant l'apéro chez lui, le taulier se fera un plaisir de vous l'indiquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Restaurants
commenter cet article

commentaires