Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 22:51

Je dois l'avouer, j'ai une aversion pour les vins du nouveau Monde. Souvent trop "techno". Mais un vin chilien à la Dive Bouteille, obligatoirement cela attire. Louis Antoine Luyt élevé à l'école Lapierre s'installe avec son cousin en 2006 dans la vallée du Maule au Chili, à Cauquenes dans le centre du pays. Il achète des raisins à ses voisins et vinifie en nature pour son domaine Le Clos Ouvert.

En février 2010 un terrible terremoto d'une puissance de 8,8 sur l'échelle de Richter endommage gravement son outil de travail.

A force de boulot et malgré 75% de la production perdue, Louis-Antoine, têtu comme un malouin, sauve son Domaine. Vous voulez l'aider : achetez et buvez ses quilles.

Ce soir j'ouvre un Carignan Empedrado, un carignan franc de pied très différent de ce que l'on connait du Languedoc, il faut imaginer un carignan qui pinoterait.

 

Ca gazouille, c'est frais, c'est gourmand. Le coefficient de picolabilité atteint un 8,8 sur l'échelle ouverte de Rico.

 

L'épaulé-jeté, le geste qui sauve les vignerons

Plus que jamais apprenez le geste qui sauve un vigneron, buvez les quilles de Louis Antoine, car un gars qui écrit "boisson Collective de luxe" sur ces bouchons ne peut être qu'un vigneron à découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires

levindescousins.over-blog.com 22/02/2012 22:23

Ravi que notre avis soit partagé.

jb 22/02/2012 18:31

Complètement d'accord. J'ai été vachement surpris par la fraîcheur des 2010 de Luyt. Avant de tremper mes lèvres dans du Carignan chilien je m'imaginais un truc super riche, voire lourd et j'ai
trouvé ça incroyable de fraîcheur. C'est super bon.