Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 16:08

Entre les vignerons et les restaurateurs et/ou les cavistes, des personnages peuvent s'intercaler. Certains vivent cette fonction comme des commerciaux. D'autres comme des passeurs. Ces derniers entretiennent des relations priviliégées avec les vignerons. A la base ils aiment passionnement leur produits et ont une forte envie de les partager. Ils les comprennent. Il arrive même que les vignerons leur demande leur avis profitant de leur recul par rapport à leurs oeuvres.

Parmi ces "passeurs", certains se targuent de pouvoir vous "avoir" le plus large catalogue de vins natures qu'il soit. Vantards !

Et puis il y a des filles comme Danièle et Sylvie  qui ne font pas de barnum mais qui mues par la passion vous font découvrir des merveilles : les Huet, Zind-Himbrecht, Nicq, Fadat, Pfifferling, Sabre, De Moor et j'en oublie tellement.

 

Sans faire de cirque, Sylvie a organisé son petit salon au Café de La Nouvelle Mairie à Paris 5 et il y avait du monde.

On y croisait Monsieur De Moor, tout étonné d'apprendre que le héros de "la minute prescrite pour l'assaut" se tape des magnums de son Chablis avant la fin du monde. Nous, on y regoute et cela ne nous étonne pas c'est tellement bon. Jérôme Leroy a du gout.

 

Mr De Moor

Automne 2801

 

On goute aussi La Cadette en vin de Vezelay toujours aussi impeccable. Des Chardonnay ciselés, purs.

 

On retrouve avec plaisir Blandine du Mas Foulaquier qui inaugure son premier blanc, tout juste sorti de cuve. Pas bien en place mais déjà gourmand.

Automne 2798-copie-1

 

Pas sur que ce soit l'étiquette définitive...

Automne 2799

 

 

Jérémy Illouz, après nous avoir surpris et conquis avec sont  Petit Campet, migre du Bordelais vers la Loire pour nous fabriquer un Chenin avec ce qu'il faut de résiduel porté par de l'acidité.

 

Jérémy : natural born flying winemaker

Automne 2800-copie-1

 

Laurence Manya du Domaine Yoyo à Banuyls s'est associé à Jean François Nicq pour fabriquer "La Vierge Rouge" une cuvée d'un incroyable picolabilité. Tout était très bon lors de cette dégustation, mais cette Vierge Rouge fut le coup de coeur de la journée !

 

Automne 2804

 

Automne 2803

 

Le Roussillon nous a gaté car derrière on est passé chez Jean-Louis Tribouley. Il déjeune en terrasse et nous fait signe de se servir. On commence par les vins que l'on connait et pratique : Les 3 Lunes, Les Copines. Impeccable.

Produit en petite quantité, c'est la première fois que nous pouvons gouté son 100% Carignan, Elepopyposum 09. C'est un coup de foudre ! puissant, solaire, de la fraicheur, du fruit, trop bien, mais il n'y en a pas à vendre !

Il faudra attendre 2011.

 

Elepopyposum 09

Automne 2806

Du coup, "bien dans le match",  on va manger quelques huîtres d'Utah Beach en goutant le Marceau, grenache et maccabeu de Jean-Louis, assis à côté de la table de Jean-François Nicq et Jean-louis Tribouley qui se tape un magnum de Fleurie d'Yvon Métras.

Automne 2811

Ces vignerons ont définitivement bon gout !

La preuve en est, ils ont choisi Sylvie pour les représenter.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Qui boit Quoi
commenter cet article

commentaires

levindescousins.over-blog.com 02/11/2011 16:35


disons que nous avons une trentaine de visites quotidiennes en moyenne, mais les commentaires sont rares.


jb 01/11/2011 15:17


Vous aussi vous avez l'impression d'être vos uniques lecteurs?!


jb 31/10/2011 12:29


C'est pas plutôt au café de la NOUVELLE mairie, Paris 5e??!


levindescousins.over-blog.com 01/11/2011 12:59



Oups, oui c'est cela, merci.


Trop de bonnes choses avaient brouillé ma mémoire.


Je suis aussi content de savoir que au moins un(e) internaute nous lit.