Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 17:41

Jeudi dernier, grosse dégustation chez Rico dans la Cave du Fumoir.

Ca commence fort avec Olivier Bellanger de Monthou sur Cher (contrepétrie possible).

Voila un grand poupon qui fait des vins tellement généreux, dont un blanc qui nous a particulièrement tapé dans l'oeil : le Clos (du domaine de la Piffaudière en Touraine). Sauvignon, chenin et menu pinaut. Une trame saline qui flirte avec des notes oxydatives, beaucoup de tension, ça donne soif !

 

Puis c'est Alex Forge, qui est passé l'automne dernier du Chateau Fontvert en Lubéron au Chateau Marguii en Coteaux Varois. Le Blanc "les Pierres Sauvages" 2012, rolle et ugny blanc nous a fait de l'oeil avec ses arômes de fruits à chair blanche pas putassier du tout. On est en face d'un grand pinard, tendu aux arômes subtiles. Étiquette en papier gaufrée, bouteille bordelaise, tout les détails sont soignés et faits pour plaire aussi à la gastronomie "classique".

 

 

Puis ce fut la beigne du jour : le Domaine des Accoles en Ardèche. Depuis Gilles Azzoni et Mas de Libian, on savait que l'Ardèche avait un terroir. D'ailleurs les Accoles signifie terrasses en occitan.

logo

Situé à Saint Marcel d'Ardèche le domaine de 18 ha est sur de l'argilo calcaire est conduit en biodiversité et est en cours de conversion en biodynamie.

Après 13 années passées en Bourgogne, au Domaine de l'Arlot, voilà qu'en 2010 Florence et Olivier bouscule leurs habitudes et se jette dans une belle et grande aventure : l'installation de la famille et la reprise de vieilles vignes en Ardèche.

Tour de France du matos d'occaz' pour s'équiper et voila qu'en 2011 six cuvées pointent leur nez.

Pour nous ce fut l'éclate totale sur le Rendez-Vous des Acolytes : un pur grenache hyper frais et très fruité, mais jamais compoté. Un bonbon pour adultes.

Pas moins fan du Cab' des Acolyres, un 100% cabernet, très fluide, souple, trop facile à boire.

Et des "grandes" cuvées : Myocenne : grenache et carignan, et Gryphe : un 100% vieux carignan de 60 ans, un vin puissant mais classieux.

Si l'on devait retenir quelque chose du travail d'Olivier et Florence, ce serait ce mélange d'extrême convivialité mélangée à de la justesse et une grande précision dans leurs vins.

 

On était tant sous le charme que l'on complètement oublié de faire des photos...

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Rhone
commenter cet article

commentaires