Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 07:43

Chateau de Cazeneuve en 2 temps :

Vendredi dernier, Fred Jeanjean de la Cave des Arceaux à Montpellier, notre marchand de plaisir préféré, nous rend une petite visite. Fred, amoureux de sa région et de ses vins a surement le plus joli catalogue de quilles du Languedoc que l'on puisse voir à Paris. Passer un moment avec Fred, c'est toujours passer un bon moment.

Il nous a amenés un Pic Saint Loup* du Chateau de Cazeneuve, la cuvée Roc de Mates de 2005.

Rien qu'en le versant dans le verre, ça donne envie. On comprend l'expression "Sang de la Terre". C'est sombre et dense, avec de la profondeur. Un passage rapide par le nez revèle de l'élégance. On n'en peut plus d'attendre, le verre se porte à la bouche. Humm ! Quelle syrah ! Des arômes racés qui font jouer le Roc des Mates dans la même catégorie que les grands vins du Rhone. C'est bien mur mais pas surmuri, il y a de la fraicheur, l'élevage est complètement fondu et est au service de l'ensemble. Les 15° ne se voient que sur l'étiquette, ca coule tout seul. André Leenhardt privilégie la récolte manuelle et un rendement modérée de 30 hl/ha.


On avine nos verres et on goute ensuite la cuvée Silice des Eminades 2009 dont on a déjà parlé. Toujours aussi bon, mais maintenant c'est filtré.

 

Ici la cuvée Les Calcaires 06, bue avec Didier samedi soir

Calcaires

Fred file car il doit prendre son train, retour à Montpellier.


Avec Rico on se fait une petite assiette de fromages de chez Alleosse (Brie de Meaux, Roquefort, Comté 24 mois, Gouda 46 mois) et on redescend dans notre antre pour ....finir ce Roc des Mates.

Cela aurait été une injure à Fred de ne pas le faire


L'ami Fred n'usurpe pas le titre de marchand de plaisir qu'il met sur ses catalogues, c'est même un marchand de bonheur.

 

Je suis le vagabond, le marchand de bonheur.
Je n'ai que des chansons à mettre dans les coeurs.
Je donne à bon marché de quoi rire de tout,
De quoi rire de tout, plutôt que d'en pleurer.
Je ne demande rien pour me dédommager
Que voir sur mon chemin la joie que j'ai semée.

Les Compagnons de la chanson

 

Samedi dernier, c'est en cherchant une bouteille pour aller prendre l'apéro chez mon pote Didier qui est fan du Pic Saint Loup "Jamais Content" du Mas de Morties et alors que j'avais dans l'idée de ramener un Clot De L'Oum de la Famille Monné, à Belesta, je suis tombé dans ma cave sur ce Chateau de Cazeneuve Les Calcaires 06. Il m'en restait deux bouteilles, tout en bas d'une pile, je les avais oubliées. C'est pas bien, je sais, mais l'erreur est maintenant  à moitié réparée

Syrah, grenache, cinsault et carignan toujours sur des petits rendements. C'est un peu moins dense que le Roc des Mates mais toujours aussi racé et profond. Très souple. Peut-être plus méditerranéen que le Roc : toujours du fruit, petites baies noires, mais aussi de la guarrigue, de l'olive noire et de la minéralité et de la fraicheur.

Enthousiasmant ! Ca fait causer !

Pas mal du tout avec les "pates à tartiner" (préparation pour sandwiches) de la conserverie de la Belle-Iloise à Quiberon.


Un site d'Epicurien que j'aime beaucoup visiter -du Morgon dans les veines- à un concept du "petit luxe anti crise", en gros, un produit petit prix mais maxi plaisir. Et bien moi, mon petit luxe anti-crise de ce week-end a été une boite de Sardines, huile d'olive citron, pêche 2006 de la Belle Iloise avec un sauvignon de Touraine.

Alain, grand fan de sardines à l'huile, plus porté sur les sardines Rödel, m'avait expliqué la façon de les confire. Il faut les garder au moins quatre ans, et faire faire un demi tour aux boites tous les 3 mois. C'est ce que je fais depuis dix ans et c'est juste super bon !

C'est Maxime, un buveur de Dry Martini du China-Club qui m'avait refilé l'adresse de la Belle-Iloise. Depuis 10 ans je leur passe une commande annuelle, préférant la commande sur papier par courrier postal, certes un brin désuète,  à la commande par internet mise en place depuis deux ans. L'arrivée du colis est toujours un grand moment.

 

  En plus la boite est jolie**

Janvier-11 1439

 



*L’aire de production du Pic Saint-Loup regroupe, depuis 1966, treize communes.
Le vignoble couvre 1 500 hectares et est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier (in site Ch. Cazeneuve)

 

** La collection de boite de sardines est une ancienne pratique qui date des première conserves de sardines. Les collectionneurs -dont je ne fais pas partie- sont des clupéidophiles. Les collectionnent-ils vides ou pleines ?

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires

Guillaume 09/02/2011 18:56


Joli petit luxe effectivement !


stef 25/01/2011 12:06


Pour les amateurs de sardines qui iraient à Lisbonne, à visiter absolument:
Conserveira de Lisboa
34, R. Bacalhoeiros