Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 17:21

J'ai fait un truc de dingo : j'ai suivi une recette et préparé un plat que je ne connaissais pas juste parce que son nom m'a intrigué : un potschevleesch.

Je ne suis pas sur de l'orthographe du tout du nom de ce plat que l'on dirait sorti du film "le Pere Noel est une ordure" ! mais ce plat du nord et du Belgistan est à tomber par terre de gout et de simplicité, et comme toute les terrines, de convivialité.

Il faut mettre à mariner dans de la bière de garde (moi j'avais sous la main une Pelfoth brune qui a bien fait l'affaire me semble t'il) du lapin, du poulet, de la poitrine de porc, et du jarret de veau avec l'os (important pour la gelée, comme cela pas besoin de gélatine).

 

La viande est débitée en petits morceaux (3 x 3  cm environ), on y ajoute des lardons, du genièvre, de l'estragon, du laurier, de l'ail, des oignons et des carottes. J'ai appliqué l'assaisonnement comme pour les terrines de viande : 12 grs de sel et 5 grs de poivre du moulin au kilo de viande.

 

Marinade 24h au frais. Cuisson 3 heures à 140°c, et faire "prise" 24 heures au frigo.

 

Ca se sert ensuite en tranche froide avec des frites chaudes qui font fondre délicatement la gelée "goutue" et  s'en 'imprègne, des cornichons (à la Molosol) et une salade assaisonnée avec de l'échalote.

Et avec ça on a bu une biere bien sur, une biere "nature" Erasmus. Trop Bien !

 

photo

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com
commenter cet article

commentaires