Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 09:52

Jeudi midi, nous déjeunions au Fumoir avec Jean-François d'Amis Coteaux, ce qui nous a permis de goûter le Morgon Cote de Py 2009 de Foillard avant son arrivée officielle sur la carte des vins. C'est vraiment grandissime le gamay quand ce sont des artisans comme Foillard qui s'en occupe. Mais là n'est pas l'objet de ce billet.

 

En partant Jean-François nous a laissé une bouteille de Fragile 09 du Domaine de la Grange aux Belles en Anjou. Je l'ai ouverte hier soir. J'ai eu du mal à suivre la prescription de Jean-François qui était d'attendre dix minutes avant de commencer à boire. Pourtant bien que le premier verre fut agréable, le troisième fut d'une telle générosité que j'ai presque regretté de ne pas avoir su patienter.

Un joli chenin sec, capricieux au début, puis généreux, très droit, sensible, du fruit mais élégant. Comme tout les chenins travaillés avec attention et passion c'est explosif arômatiquement, porté par une jolie fraîcheur mentholée (presque estragon très frais). Un petit élevage en barrique vient parfaire l'ensemble. C'est vivant, c'est grand !

fragile

 

Nous avions goûté "53" l'an passé, un Cabernet franc planté en 1953 qui nous avait beaucoup plu. Après la Dive, Murs-Erigné sera notre prochaine destination pour rendre une petite visite à Julien Brestau et Marc Houtin qui suivent avec bonheur leur petit bonhomme de chenin

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Loire
commenter cet article

commentaires