Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 16:31

Petter Nilsson de la Gazzetta me fait part qu'il a gouté un jus de raisin extraordinaire fait par un jeune gars dans la vallée de l'Agly.

Après une petite recherche je tente de me mettre en contact avec Frédéric Rivaton du Domaine Rivaton à Latour de France.

En cette période hivernale, l'homme court d'un pays à l'autre (c'est d'ailleurs en Suède que Petter Nilsson a bu son jus de raisin) et d'un salon à l'autre. Malgré son planning de femme Barbara Gould, il trouve le temps pour nous faire une petite visite.  

2 vignerons

Vincent de la Cave des Anges (30, rue Faidherbe dans le 11ème) est là aussi. Nous goûtons donc le jus de raisin, du 100% carignan de 1930. Élevé en plaine le jus n'est pas optimum pour faire du vin, mais Frédéric trouvait cela dommage de ne rien en faire.

Puchero-11 3123

Verger en biodynamie, une petite flash pasteurisation et nous voilà entrain de boire un jus de fruit dans un esprit de vin. Joli raisin naturellement bien sucré avec une acidité qui porte un fruit puissant mais frais. Bref comme jus de raisin c'est parfait.

Une fois les verres "avinés" avec le jus, nous on trouvait cela dommage de ne rien boire d'autre. Cela tombe bien, Frédéric a amené une quille de La Tour De France Vieilles Vignes 2009.

Puchero-11 3122

Il est Installé sur 12 ha de vignes âgées de 30 à 100 ans -donc des petits rendements- sur un terroirs de gneiss et de schistes depuis 2004. Il travaille ses sols, procède à un tri sur grappe, encuvage par gravité. Il admet une tolérance pour le soufre en très petite quantité et le cuivre. Sa passion du vivant le pousse à faire des expériences pour mettre au mieux en valeur son terroir et trouver la meilleur adéquation sol/cépage.

Le 2009, carignan, grenache et syrah est dense et sombre. Sa palette aromatique sur les fruits noirs et les épices est très équilibrée, la texture est soyeuse, mais surtout il en ressort une extrême sensation de fraîcheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires