Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 17:58

Jeudi dernier, Alexandros, dealer parisien d'olives de Kalamata nous a présenté un jeune vigneron franco-grec qui se lance dans le traffic de pinards helleniques.

Un feu d'artifice, l'Iliade et l'Odysée en une après-midi.

Voyez un peu : Efranor coteaux d'Ainos 2012, à base de moscatelle, frais et épicé, un Roditis Pella, plus gras et plus rond, un superbe Metagitnion de couleur orangé à base de costylidi, légèrement oxydatif, léger, très pur avec une salinité en fin de bouche qui donne envie d'en reboire.

 

Automne-2013 1641

 

Puis un vin assez puissant de Santorin avec une jolie salinité également : l'Assyrtico

Un top : le Xinomavro nature qui joue dans la cour d'un très bon pinot noir de Bourgogne.

 

Automne-2013 1643

 

Orgion, une quille à base de Mavrodaphne, où un élevage encore présent masquait un jus que l'on soupconne d'être très interessant.

Puis Sclavus, un vin doux avec 80 grs de résiduel et une palette aromatique délirante et acidulée. Et pour continuer dans les doux, un Voudomato, issu d'un cépage rare de Santorin à la couleur noire profonde, couleur café, et qui dispense une étonnante sensation de fraicheur malgré ses 300 grammes de résiduel (cela serait du a une brume marine épaisse en aout qui calme la chaleur du jour en envellopant les vignes).

 

Automne-2013 1642

 

Mais la révélation du jour, ce fut une eau ! oui, une eau aromatisé a la Mastiqua. La Mastiqua est une résine récoltée depuis des siècles à sur l'ile de Chios et seulement là (des essais de replantage d'arbustes sur des latitudes identiques ont toujours échoués).

Dévolue pendant des années à la pharmacopée locale ainsi qu'à la confiserie, la Mastiqua a trouvé une nouvelle vie grâce cette eau gazeuse aromatisée naturellement avec la fameuse résine.

 

C'est très frais sur des notes sylvestre légères. C'est revigorant. Impeccable en fin de repas.

 

Automne-2013 1646

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Reste du Monde
commenter cet article

commentaires