Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 11:52

A peine rentrés dans les Greniers Saint-Jean -une ancienne halle au grain-, à peine installés à la table 115, et déjà la beigne sur la sélection de vignerons opérée par Nicolas Joly de La Coulée de Serrant.

 

Domaine Nivet-Galinier

Greniers-2012 3206

Attention, présence de vins d'un grand vinificateur !

David Nivet, dans le rôle du vigneron catalan taiseux, surement plus à son aise dans ses 7 ha de vignes en Vallée d'Aspre que derrière sa table de dégustation nous fait goûter son Maccabeu 08. Mise sur orbite immédiate, le vin est fruité, gras,  mais extrêmement frais et minéral, très élégant avec une petite note oxydative.

On retrouve avec plaisir Jean-Luc Pirié, grand spécialiste des vins d'Espagne, qui est l'agent de David. Le toulousain est aussi loquace que le catalan est taiseux.

Seconde beigne, le rouge 07 en Cote du Roussillon Vallée d'Aspre. Il faut dire qu'avec Rico nous aimons beaucoup le grenache et le carignan, et pour le coup, là c'en est de très bons. Soyeux, fruité mais jamais lourd, fondu, souple. Confituré mais toujours fin. On sent que les raisins ont été chouchoutés.

 

Le Catalan et le Toulousain

Greniers-2012 3207

Les rendements sont minuscules comme ce qui se fait dans la région chez les vignerons qui bossent proprement, entre 8 et 15 hl selon les années.

David Nivet est un discret mais très inspiré vinificateur, passionné par la nature, et c'est ce que l'on retrouve dans ses vins.

 

Domaine Nivet-Galinier

http://nivet-galinier.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires