Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 20:16

Déjeuner à La Robe et Le Palais avec Geneviève Vidal du Mas Conscience (on adore le Cas de Conscience, sa cuvée 100% carignan), Jeff d'Amis-Coteaux et Le Rico du Fumoir. On s'envoie doucement quelques sauvignons de Michel Gendrier en attendant que le camion ait fini de décharger pour pouvoir s'installer tranquillement en terrasse. A peine installés à table qu'une camionette des Terres des Chardons s'arrête pour déposer quelques quilles. Du coup, Olivier va en profiter pour déjeuner avec nous.

Une belle brochette de faiseurs, passeurs et/ou fans de pinard.

Philippe -le taulier- nous fait plaisir et commence fort avec une quille de Verre des Poetes d'Emile Hérédia, 100% pinau d'Aunis (le chenin noir).

C'est un truc de ouf ! frais et goutu avec la profondeur qu'il faut. Un coefficient de picolabilité supérieur à 10 sur l'échelle désormais ouverte du Rico.

Comme on est gâtés, Philippe enchaine avec un Coteaux du Giennois 08 de Mathieu Costes. Jolie acidité, belle minéralité, profondeur. Classieux le Coteaux du Giennois.

Voilà, j'étais prêt pour la quiche qui allait suivre. Avec le fromage, Philippe nous ouvre un chardonnay-savagnin du Jura élevé sous voile, la cuvée Pollux de Fabrice Cosset.

Une diablerie ! Ayant des accointances avec le sud de l'Espagne, je suis friand de Jerez, mais je n'avais jamais rien gouté d'oxydatif si frais, si minéral, si ciselé. Et je ne vous raconte même pas quand c'est bu sur des fromages fruités ou des chèvres secs. J'ai tellement craqué que j'en suis à ma sixième quille en trois jours. j'en amène chez tous les potes. Tiens l'avant dernière je l'ai ouverte avec un fromager du 17ème à qui je demandais conseil pour des fromages qui iraient bien avec. il m'a dit "faut voir" et ça a été vite vu : ouverture de la quille, dégustation de fromages, je repart avec un Comté, un Grandes Causses et un Saint-Nectaire très fruité. Dites : "je le Jura" et un univers s'ouvre devant vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Restaurants-boutiques
commenter cet article

commentaires