Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 17:33

Séjour sur la côte ouest et quête d'un vin nature sur l'île de Ré : une galère !

Rien trouvé sur l'île, pas même au chic Saint-Martin de Ré. Rien que du Pinaut et du Sauvignon "technique" pour le meilleur et des bouteilles "apéritif au caramel beurre salé" pour le pire. Mais que fait Mister Cocktail ?

 

Pour d'autres raisons nous passons le pont et nous voilà sur le port de la Rochelle. Une petite visite chez  Farol un marin-coutelier sur l'encan, un coup d'oeil au Joshua de Moitessier et soudain je me souviens de ce sympathique bistrotier rencontré à la Dive. Je cherche.

Quelle guigne !, l'estaminet en question est fermé en journée.

 

Joshua de Moitessier. Bateau mythique. Cela donne envie de relire "la Longue route"

Mai-11 2050

 

Revenant vers le port, je suis attiré par un cubi dont le dessin me rappelle quelqu'un. Mais oui, c'est bien un cubi de Marc Barriot du Clos de l'Origine.

Je rentre, et tombe sur un trésor, en l'occurence une étagère de vins comme on les aime. A l'abordage !

Mai-11 2225

Le Patron de Ze Bar, passionné symapthique est là et nous entamons une discussion sur les derniers vins qui nous ont fait bicher.

Mai-11 2231

Il me conseille Nedjma (l'étoile en arabe) de Gilles Azzoni que je ne connais que de nom. Il vient de le rentrer et n'étant pas sur du prix, il me fait cela à la louche, 10€. Banco !

Je repasse le pont, ragaillardi et pressé de mettre ce blanc au frais.

Deux heures plus tard, j'ouvre. C'est sauvage, non filtré, non collé, légèrement oxydatif, peu alcooleux, on pense immédiatement à la Peur du Rouge d'Axel Prufer.

C'est bon et encore meilleur le lendemain.

 

Ze' Bar,  incontournable si vous passez par La Rochelle, c'est "le" frère de la côte. Cave à manger non testée, mais vu le choix de vins et l'accueil du Capitaine, le solide ne peut pas être différent.

Mai-11 2243

Ze'Bar 13 bis Rue de la Chaîne, 17000 La Rochelle

05 46 07 05 15

Partager cet article

Repost 0
Published by levindescousins.over-blog.com - dans Autour du Vin
commenter cet article

commentaires